fond Terroir Produits galerie contact retour accueil le Talmondais Jeu dans les Vignes Château Bellevue Domaine du Taillant Points de Vente Presse

Le Talmondais, un lieu gorgé d'histoire.

C’est en 2003 que la famille Arrivé, vignerons de Père en Fils, s’installe à Talmont sur Gironde pour y planter 10ha d’un vignoble qui offre aujourd’hui un vin unique, maintes fois primé : Le Talmondais.

C’est depuis la pointe de la roche du Caillaud, là où se trouve le vignoble, qu’il est possible de se faire la meilleure idée de la presqu’île de Talmont.
C’était, au Moyen-Âge, à peine une bourgade, quelques maisons et un château construit en bois, côtoyant une petite chapelle dédiée à Sainte Radegonde, une reine de France morte en 587 et enterrée à Poitiers.
Ce sont les moines bénédictins de Saint-Jean-d’Angély qui entreprirent la construction de l’église au XIIème siècle. C’était une étape du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Depuis lors, ce fut une lutte constante contre les éléments attaquant la falaise et menaçant de détruire l’édifice.

Les vignes sont plantées sur un promontoire cerné de falaises, nommé la Roche du Caillaud.
Etant donnés les vestiges découverts ici ou là, il est possible qu’elle ait été habitée avant même la presqu’île de Talmont, mais c’est en 1917 que la dite Roche faillit jouer un rôle maritime international exceptionnel.
La fin de la guerre mit fin à ce projet. Les plans de cette gigantesque entreprise sont exposés au Musée de Talmont.

Classé un des plus beaux villages de France, le site de Talmont est devenu très touristique.